FORUM AIDE SOIGNANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AIDE SOIGNANTE

Forum des AS et des collègues. Vous trouverez cours, aides, témoignages, Etc!
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 comment structurer la réponse du sujet à l'oral?

Aller en bas 
+3
lolitaa
FLEURxBLEUE
cavelan
7 participants
AuteurMessage
cavelan
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : guingamp
emploi&formation : agent social, bep css, bac st2s
Points : 51
Date d'inscription : 08/02/2011

comment structurer la réponse du sujet à l'oral? Empty
MessageSujet: comment structurer la réponse du sujet à l'oral?   comment structurer la réponse du sujet à l'oral? 134710Mer 22 Fév 2012 - 17:28

Bonjour,
Je repasse mes concours cette année, et voudrais ne pas faire les mêmes erreurs.
L'année dernière je me suis complètement laissée envahir par le stress, je n'arrivais pas à développer la réponse de mon sujet, résultat 7/20 (la poisse), toujours aussi motivée cette année, je voudrais savoir comment structurer correctement ma réponse au sujet proposé, je sais qu'il faut une intro le développement et une conclusion mais que dois-je mettre exactement dans chaque partie?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
FLEURxBLEUE
Modérateur
Modérateur



Féminin
Nombre de messages : 1609
Age : 39
Localisation : Loiret (45)
emploi&formation : élève aide soignante
Points : 1746
Date d'inscription : 21/04/2010

comment structurer la réponse du sujet à l'oral? Empty
MessageSujet: Re: comment structurer la réponse du sujet à l'oral?   comment structurer la réponse du sujet à l'oral? 134710Mer 22 Fév 2012 - 18:31

Bonjour,

Comme tu l'as écrit il faut obligatoirement une introduction qui annonce le sujet avec de courtes définitions des mots les plus importants et une conclusion qui par une phrase courte réponds à la question posée.

Il y a deux plans possible lorsque le sujet est une question (car cela peut être plusieurs questions sur un texte, dans ce cas il suffit de répondre aux questions, soit cela peut être une image, dans ce cas il faut décrire l'image et l'expliquer) :

- Le plan que j'appellerais le "OUI/NON", c'est à dire dans lequel tu fais deux parties uniquement : pour/contre, bon côté/mauvais côté, ... cela dépends du sujet.
- Le plan que j'appellerais "Descriptif", c'est à dire où tu as une première partie avec "les causes", une deuxième "les conséquences", une troisième avec "les remèdes".

Exemples de sujets simples :

"L'obésité semble atteindre une population de plus en plus importante et on commence à rencontrer une discrimination vis à vis des personnes obèses. Qu'en pensez vous ?"

Intro : définition de l'obésité.
Causes : causes de l'obésité. (maladie, déséquilibre alimentaire, ....)
Conséquences : conséquences de l'obésité. (troubles cardiaque, mobilité réduite, inesthétique ...)
Remèdes : que faire pour y remédier. (prévenir les parents et adolescent, plus de sport à l'école, opérations chirurgicales, ...)
Conclusion : en une phrase simple tu dis pourquoi il peut y avoir une discrimination (grâce aux conséquences) et proposer une solution (poste de travail adapté à des personnes en surpoids, séjours dans des centres pour obèses peut être moins cher ou remboursé par la secu, ....) pour que cette discrimination ne soit plus.

"L'éducation sexuelle dès la maternelle ? qu'en pensez-vous ?"

Intro : définition de l'éducation sexuelle.
Pour : éviter aux filles de tomber enceinte trop tôt, éviter les mst, ...
Contre : a la maternelle cela peut être trop jeune pour parler de sexe, tous les parents selon leur culture ne veulent pas de ce genre d’éducation à l'école, ...
Conclusion : Tu dis en une phrase simple, ce que toi tu penses réellement de l'éducation sexuelle à la maternelle.

Voilà, j'espère t'avoir aidé, si tu as encore des questions n'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
cavelan
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : guingamp
emploi&formation : agent social, bep css, bac st2s
Points : 51
Date d'inscription : 08/02/2011

comment structurer la réponse du sujet à l'oral? Empty
MessageSujet: Re: comment structurer la réponse du sujet à l'oral?   comment structurer la réponse du sujet à l'oral? 134710Mar 28 Fév 2012 - 21:26

Bonsoir FLEURxBLEUE,
Merci pour ta réponse très claire, maintenant y a plus qu'à travailler et croiser les doigts, on y crois... :)
Revenir en haut Aller en bas
FLEURxBLEUE
Modérateur
Modérateur



Féminin
Nombre de messages : 1609
Age : 39
Localisation : Loiret (45)
emploi&formation : élève aide soignante
Points : 1746
Date d'inscription : 21/04/2010

comment structurer la réponse du sujet à l'oral? Empty
MessageSujet: Re: comment structurer la réponse du sujet à l'oral?   comment structurer la réponse du sujet à l'oral? 134710Ven 2 Mar 2012 - 13:31

Et bien de rien ! On croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
lolitaa
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : marseille
emploi&formation : prépa as
Points : 28
Date d'inscription : 09/12/2011

comment structurer la réponse du sujet à l'oral? Empty
MessageSujet: Re: comment structurer la réponse du sujet à l'oral?   comment structurer la réponse du sujet à l'oral? 134710Sam 3 Mar 2012 - 21:29

coucou fleur bleue c kan tes dates d'oral
Revenir en haut Aller en bas
FLEURxBLEUE
Modérateur
Modérateur



Féminin
Nombre de messages : 1609
Age : 39
Localisation : Loiret (45)
emploi&formation : élève aide soignante
Points : 1746
Date d'inscription : 21/04/2010

comment structurer la réponse du sujet à l'oral? Empty
MessageSujet: Re: comment structurer la réponse du sujet à l'oral?   comment structurer la réponse du sujet à l'oral? 134710Mar 6 Mar 2012 - 14:44

Je ne sais pas encore ça sera courant avril/mai...
Revenir en haut Aller en bas
Isma
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : nantes
emploi&formation : Ash - AS
Points : 1
Date d'inscription : 14/03/2012

comment structurer la réponse du sujet à l'oral? Empty
MessageSujet: Re: comment structurer la réponse du sujet à l'oral?   comment structurer la réponse du sujet à l'oral? 134710Mer 14 Mar 2012 - 20:10

Bonjour moi je suis de nantes et jpasse dan pas lontem mon concours pour la premiere fois j ai hyper peur !! j'aurai souhaitais avoir kelke conseils divers ... les kestions incontournable du jury... merci d'avance..
Revenir en haut Aller en bas
FLEURxBLEUE
Modérateur
Modérateur



Féminin
Nombre de messages : 1609
Age : 39
Localisation : Loiret (45)
emploi&formation : élève aide soignante
Points : 1746
Date d'inscription : 21/04/2010

comment structurer la réponse du sujet à l'oral? Empty
MessageSujet: Re: comment structurer la réponse du sujet à l'oral?   comment structurer la réponse du sujet à l'oral? 134710Jeu 15 Mar 2012 - 13:17

Bonjour,
Tout d'abord merci de te présenter ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite les questions que peuvent poser le jury :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà ! Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
chouky
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 43
Localisation : gironde
emploi&formation : militaire
Points : 1
Date d'inscription : 14/04/2012

comment structurer la réponse du sujet à l'oral? Empty
MessageSujet: Re: comment structurer la réponse du sujet à l'oral?   comment structurer la réponse du sujet à l'oral? 134710Sam 15 Sep 2012 - 18:37

Bonjour,

Je ne sais pas comment commencer mon oral sur le sujet les voyages forment la jeunesse alors je vous demande de l'aide svp merci
Revenir en haut Aller en bas
EMA87
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : orange
emploi&formation : Future élève AS
Loisirs : lecture, sport,footing, voyage
Points : 113
Date d'inscription : 24/04/2012

comment structurer la réponse du sujet à l'oral? Empty
MessageSujet: Re: comment structurer la réponse du sujet à l'oral?   comment structurer la réponse du sujet à l'oral? 134710Sam 15 Sep 2012 - 23:28

bonsoir chouky

pour cette citation "le voyage forment la jounesse", tu peux par exemple faire 2 parties

1 parie: que signifie "voyager"

par exemple selon larouse" voyager "signifie se rendre ou etre transporté en un autre lieu
littéraire: c'est l'exploration et la decouverte

2 parties : les bénifices de voyage

ex: On apprend la géographie des lieux qu'on visite

les langues et les coutumes des pays qui nous accueillent

On apprend des morceaux de leur histoire, avec le point de vue de leurs habitants

se détendre

les voyages aident aussi les jeunes de gagner leur indépendance parce qu’ils se trouvent

seuls , donc ils sont obligés de se débrouiller et ils reviennent plus sûrs d’eux.

voila, c'est juste une proposition pour traiter ce sujet

j'espere d' avoir pu t'aiter

bonne chnace pour ton oral j ss encors en préparation
Revenir en haut Aller en bas
s'en sortir
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 48
Localisation : morbihan
emploi&formation : concours as
Points : 1
Date d'inscription : 06/04/2014

comment structurer la réponse du sujet à l'oral? Empty
MessageSujet: Re: comment structurer la réponse du sujet à l'oral?   comment structurer la réponse du sujet à l'oral? 134710Dim 6 Avr 2014 - 16:21

Bonjour moi j'ai passé mon oral fin janvier 2014 le sujet était "donner le lien entre la cigarette électronique et le métier d'aide soignante" pourriez vous me dire comment vous auriez préparé l'oral en 10 min et comment le présenter d'avance merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment structurer la réponse du sujet à l'oral? Empty
MessageSujet: Re: comment structurer la réponse du sujet à l'oral?   comment structurer la réponse du sujet à l'oral? 134710

Revenir en haut Aller en bas
 
comment structurer la réponse du sujet à l'oral?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire si on ne comprend pas le sujet
» conseils structurer son travail
» CONCOURS ORAL A GAVY
» Questions sans réponse..
» comment réviser l'oral ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AIDE SOIGNANTE :: FUTUR E.AS :: L'ORAL-
Sauter vers: